# Gâteau magique à la vanille

Cela faisait quelques temps que l’idée de faire un gâteau magique me trottait en tête. J’ai d’abord cherché une recette qui me paraissait simple à réaliser et j’ai finalement trouvé celle-ci dont je me suis inspirée. Elle est vraiment bluffante, surtout pour une première, signe que ce gâteau est simplissime mais l’effet de surprise est garanti ! Les trois différentes couches (flan, crème et génoise) se distinguent aisément et le résultat en bouche est très agréable bien que surprenant.


 

Ingrédients :
  • 50 cl de lait
  • 1/2 cuillère à café de graines de vanille
  • 4 oeufs
  • 150 g de sucre blond
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 125 g de beurre
  • 110 g de farine
  • 1 pincée de sel

 

IMG_2405

Recette :
  1. Préchauffez votre four sur 150°C en chaleur traditionnelle et chemisez un moule de 24 cm de diamètre avec du papier cuisson. Rassurez-vous, si votre moule mesure plus ou moins 1 ou 2 cm ce n’est pas grave, le mien faisait 22 cm et la recette a très bien fonctionné.
  2. Commencez par séparer les blancs des jaunes. Fouettez énergiquement les jaunes avec le sucre, le sucre vanillé et une cuillère à soupe d’eau.
  3. Une fois que le mélange a blanchi, ajoutez petit à petit le beurre fondu tout en continuant de fouetter.
  4. Ajoutez ensuite, à nouveau de manière progressive tout en fouettant durant quelques minutes, la farine avec le sel.
  5. Délayez ce mélange avec le lait à verser au fur et à mesure.
  6. Terminez par battre les blancs en neige et ajoutez-les délicatement à la préparation précédente à l’aide d’un fouet. Généralement cette étape se fait avec une spatule souple mais le mélange étant liquide, cela s’avère compliqué, d’où l’usage du fouet et ce de manière délicate cependant afin d’éviter de briser les blancs. Ces derniers vont former comme de petits grumeaux, c’est tout à fait normal : ils vont participer au fait d’avoir ces différentes textures durant la cuisson.
  7. A présent enfournez le tout pour 50 minutes, toujours à 150°C. Le gâteau doit être cuit en surface mais rester tremblotant en dessous.
  8. Une fois sorti du four, laissez-le refroidir puis mettez-le au frais pour au moins 2 heures afin qu’il fige et que les textures prennent. Conservez le gâteau au frais et si vous avez le courage, dégustez-le le lendemain une fois que toutes les saveurs auront infusé.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s