# Gâteau au thé matcha

le
Pour Noël dernier, j’ai eu la surprise d’avoir en cadeau un livre consacré au thé matcha (Matcha de Cléa aux éditions La Plage). Comme il me restait un fond de thé et que je ne savais absolument pas quoi en faire, je m’en suis remise à ce livre. Et pour tout vous dire, je ne suis vraiment pas déçue du résultat : ce gâteau est divinement bon et léger, parfait en dessert. Je me suis permise de modifier un chouia la recette, je vous donne donc ma version mais n’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil à ce livre, il en vaut réellement la peine.
IMG_1740

Ingrédients :
  • 150 g de farine au choix (ici j’ai choisi 80 g de farine de châtaigne + 70 g de farine de blé)
  • 4 cuillères à soupe rase de lait en poudre
  • 4 cuillères à café de thé matcha (vous pouvez aller jusqu’au double si vous aimez le matcha 😉 )
  • 4 cuillères à café de levure chimique
  • 80 g de sucre roux
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 4 oeufs
  • 100 g de beurre

IMG_1728

Recette :
  1. Préchauffez votre four à 180°C et chemisez un moule circulaire de 24 cm de diamètre.
  2. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs hormis le sucre et le sucre vanillé.
  3. Dans la cuve d’un robot (ou dans un autre saladier), fouettez énergiquement les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé, le tout jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et double de volume.
  4. Faites en parallèle fondre votre beurre puis ajoutez-le aux oeufs.
  5. Pour finir, ajoutez-y les ingrédients secs et homogénéisez votre pâte.
  6. Versez-la dans le moule et enfournez votre gâteau pour une trentaine de minutes (j’en ai eu pour 27 minutes très précisément !).
  7. A la sortie du four, laissez refroidir quelques instants votre gâteau, puis démoulez-le sur une plaque à pâtisserie afin qu’il refroidisse complètement.
  8. En décoration, ajoutez du sucre glace ou bien lancez-vous dans un glaçage au chocolat noir, ou mieux encore, au chocolat blanc !

 

Laisser un commentaire

