# Butterbredele

le
Je sais que ce n’est pas encore la saison, mais en voyant la nuit tomber dès 17h, je me suis dit que finalement ce n’était pas si important. Je me suis donc lancée dans la confection de Butterbredele, ces petits sablés typiquement alsaciens que l’ont prépare avant Noël pour ensuite les offrir à toute la famille. Je vous livre ici la recette de ma grand-mère, qui préparait des kilos de Bredele chaque année.

IMG_1453


Ingrédients :
  • 250 g de beurre
  • 315 g de sucre roux ou blond
  • 2 oeufs
  • 4 g de levure chimique
  • 625 g de farine
Vous pouvez évidemment diviser les proportions par 2, vous aurez déjà une bonne quantité de Bredele. 😉
De même, n’hésitez pas à incorporer du cacao non sucré, de l’extrait de vanille en poudre, de la cannelle ou des épices à votre pâte ! Ici j’ai fait moitié vanille, moitié cannelle.
IMG_1449
Recette :
  1. Mélangez tout d’abord le beurre ramolli, le sucre et les oeufs.
  2. Versez cette pâte dans la farine avec la levure.
  3. Pétrissez longuement la pâte afin d’avoir une boule homogène. Généralement, elle reste friable mais ce n’est pas un problème. Rassemblez le tout dans un film plastique et faites reposer votre pâton durant au moins 30 minutes au réfrigérateur.
  4. Etalez ensuite la pâte sur 3 mm d’épaisseur. Là encore, si vous avez du mal, ma petite astuce est de l’étaler entre 2 feuilles de film plastique. Au début elle se cassera toujours, mais à force de la travailler, elle deviendra très maniable.
  5. Détaillez à présent des formes à l’emporte pièce.
  6. Disposez les sur une plaque garnie de papier sulfurisé et enfournez-les 10 minutes à 180°C. Laissez-les bien refroidir avant de les décorer.
Laisser un commentaire

