# Gâteau au yaourt

le
Cette recette est LE grand classique à connaître par coeur. C’est une très bonne base, les possibilités pour l’agrémenter sont infinies : arômes, fruits, topping, … De plus, elle est très simple et surtout rapide à réaliser, parfaite pour un goûter improvisé ou tout simplement sur un coup de tête. Sans plus tarder, je vous livre la recette.
Gâteau yaourt 4

Ingrédients :
  • 1 yaourt grec nature (150g) : on garde le pot pour la suite des mesures
  • 3 oeufs
  • 1/2 pot d’huile neutre
  • 2 petits pots de sucre blond ou roux
  • 3 pots de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • arôme (vanille, fleur d’oranger, …), fruits frais, chocolat, …
Gâteau yaourt 2
Recette :
Pour ce gâteau, j’ai choisi de la fleur d’oranger pour changer de l’habituelle vanille et je dois dire que c’était vraiment très bon ! Au niveau du dosage, j’ai incorporé à ma pâte 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger.
  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier, faites d’abord blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre. Parallèlement, montez les blancs en neige bien fermes avec une demi cuillère à café de jus de citron (ou une petite pincée de sel).
  3. Ajoutez ensuite au mélange jaunes-sucre le yaourt grec et homogénéisez.
  4. Versez-y à présent le demi pot d’huile et mélangez à nouveau.
  5. Ajoutez pot par pot la farine ainsi que la levure chimique en remuant au centre de votre saladier pour éviter les grumeaux. La pâte va s’épaissir, si vous avez un arôme liquide comme ici la fleur d’oranger, ajoutez-le à ce moment là.
  6. Pour finir, détendez votre pâte avec un tiers des blancs d’oeufs, puis ajoutez le reste en remuant doucement (avec de préférence une maryse) pour éviter de casser les blancs.
  7. Dans un moule à cake chemisé, versez-y la préparation et enfournez pour 30 minutes à 200°C, puis baissez à 180°C jusqu’à ce que le gâteau soit cuit à coeur. Il est tout à fait possible d’utiliser un moule circulaire, dans ce cas, on adaptera le temps de cuisson par rapport à sa taille en surveillant attentivement.
Gâteau yaourt 1
Comme vous pouvez le voir, le gâteau reste bien dense même en ayant incorporer un sachet de levure chimique et monter les blancs en neige. 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s