# Tarte aux myrtilles

le
Premier test (plutôt concluant) d’une tarte aux myrtilles ! A réitérer d’urgence tant que c’est la saison de ces bons fruits.
Myrtilles 1

Ingrédients :
Pour la pâte :
  • 250 g de farine
  • 100 g de beurre à température ambiante
  • 80 g de sucre en poudre fin
  • 1 pincée de sel
  • 1 jaune d’oeuf
  • un peu d’eau
Pour la garniture :
  • 500 g de myrtilles
  • 50 g de sucre
Recette :
  1. Commencez tout d’abord par réaliser la pâte. Pour cela, mélangez le beurre avec le sucre et le sel au robot (ou au fouet à la main) durant 2-3 minutes, jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
  2. Incorporez ensuite le jaune d’oeuf et pour finir la farine. Si votre pâte ne se lie pas assez, rajoutez de l’eau en filet.
  3. Une fois votre boule de pâte formée, réservez-la au frais durant quelques minutes afin de pouvoir mieux la travailler.
  4. Préchauffez votre four à 180°C.
  5. Préparez vos myrtilles en les lavant, puis versez-les dans un saladier en y ajoutant aussi le sucre. Mélangez délicatement afin de répartir le sucre. Réservez.
  6. Chemisez un moule à tarte puis étalez votre pâte. Foncez-la soigneusement dans le moule. S’il vous reste de la pâte après avoir découper les bords, deux choix s’offrent à vous : soit vous doublez les bords (ce que j’ai fait), soit vous congelez votre pâton restant pour une future tartelette ou autre.
  7. Cuisez votre pâte à blanc durant 10 minutes en prenant soin de la piquer sur tout sa surface et de poser des poids pour éviter qu’elle ne lève.
  8. Après 10 minutes de cuisson, retirez vos poids, puis versez-y les myrtilles sucrées. Répartissez-les de manière homogène puis ré-enfournez votre tarte pour 20 à 30 minutes. Votre tarte est cuite dès lors que les bords sont dorés.

Myrtilles 3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s