# Eclairs vanille-chocolat-noisettes caramélisées

le
Raffolant de tous les desserts à base de pâte à choux, je me suis lancée dans la conception de mini-éclairs garnis d’une crème pâtissière vanille et surmontés d’un glaçage au chocolat avec des éclats de noisettes caramélisées. J’avais déjà des bases pour ma crème ainsi que ma pâte à choux, mais j’ai décidé de tout diviser par deux pour éviter de me retrouver avec une montagne d’éclairs (j’ai eu une dizaine de mini-éclairs ainsi que 4 plus grands) . Libre à vous de doubler les quantités !
Eclair 3

 Ingrédients :
Pour la pâte à choux :
  • 60 g de lait
  • 60 g d’eau
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à café de sucre
  • 50 g de beurre
  • 75 g de farine
  • 2 oeufs battus
Crème pâtissière :
  • 160 ml de lait
  • 1/2 à 1 gousse de vanille
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 15 g de sucre
  • 15 g de farine
Glaçage :
  • 50 g de chocolat noir
  • 1 cuillère à café d’huile de noisette
Décoration :
  • 30 g de noisettes
  • sucre blanc fin
Recette :
  1. Commencez par réaliser votre crème pâtissière. Pour cela, portez à ébullition le lait avec la vanille (vous aurez préalablement grattez la gousse pour en extraire les grains). Restez très vigilant, avec cette quantité, ça va très vite et vous pouvez rapidement vous retrouver avec le lait qui déborde. Fouettez ensuite dans un saladier les jaunes avec la farine et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez dessus le lait chaud en filet et fouettez bien. Transvasez le tout à nouveau dans la casserole puis laissez épaissir sans cesser de remuer. Réservez au frais avec un film au contact pour éviter qu’une croûte ne se forme.
  2. A présent, faites torréfier vos noisettes au four durant 5-8 minutes à 180°C. Débarrassez-les de leur enveloppe en les frottant dans un torchon propre. Une fois refroidies, coupez-les en 2. Dans une casserole à fond épais, versez un fond très fin de sucre. Dès qu’il commence à devenir transparent, ajoutez une fine couche supplémentaire et ainsi de suite. Veillez à ne pas mettre le feu trop fort, sous peine d’avoir très rapidement un caramel foncé et donc amer. Une fois que vous avez 5 mm de caramel, versez les noisettes puis remuez sans cesse pour répartir le caramel. Réservez dans un petit bol au frais.
  3. Lancez maintenant votre pâte à choux. Préchauffez votre four à 200°C. Portez à ébullition le beurre avec le sucre et le sel dans le mélange eau/lait. Retirez la casserole du feu puis ajoutez la farine en une fois et mélangez rapidement avec une cuillère en bois. Remettez sur le feu pour dessécher la pâte durant 2-3 minutes, elle doit se décoller des parois et former une boule. Dans un saladier (ou bol d’un robot), transvasez votre pâte. Attendez qu’elle refroidisse légèrement avant d’ajouter au fur et à mesure les oeufs battus. Incorporez-les bien avec une maryse. Vous pouvez dorénavant pochez vos éclairs sur une plaque garnie d’un papier cuisson. Enfournez-les durant une vingtaine de minutes.
  4. Une fois que vos éclairs ont refroidi, faites fondre le chocolat avec l’huile. Sortez votre crème pâtissière (qui a normalement eu le temps de bien refroidir) ainsi que vos noisettes caramélisées. Détachez quelques noisettes pour la décoration, puis réduisez le reste en poudre grossière.
  5. Pour le montage, garnissez tout d’abord vos éclairs de crème pâtissière. Puis trempez le haut dans votre glaçage au chocolat et saupoudrez de poudre de noisettes. En touchez finale, ajoutez quelques demi noisettes. Laissez prendre 2h au frigo avant de les déguster.

Eclair 1

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. bynela dit :

    ça à vraiment l’air délicieux, j’ai hâte d’essayer! 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s